Jeudi 18 septembre 2025 :

Musée de la Toile de Jouy et Maison littéraire de Victor Hugo.

 

 

   Belle journée pour se rendre dans l'ouest parisien et, comme par miracle pour ce jour de grève, la circulation est beaucoup plus fluide qu'habituellement ; par conséquent Martin en profite pour nous faire faire le tour du Château de Versailles qui est magnifique sous le soleil matinal.

 

   Arrivés à Jouy-en-Josas nous allons visiter le musée consacré à la toile du même nom. Les guides nous expliquent avec force détails l'origine des « Indiennes », leurs modes de fabrication et l'engouement quelles ont créé. C'est à Jouy, grâce à messieurs Oberkampf puis Barbey de Jouy, sans oublier Louis XVI à Napoléon 1er, qui entraînèrent leur développement et la création du village. La muséographie met en valeur de nombreux décors et vêtements ainsi que des pièces d'habitation d'époque.

 

   Le repas est pris à Bièvre à l'Hôtel de Paris, bon mais sans grande fantaisie et salle bruyante … grâce à nous, petite salle de région parisienne.

 

   L'après-midi nous rejoignons, par de petites routes, la Maison Littéraire de Victor Hugo qui en réalité appartenait à monsieur Bertin l'Aîné et où il n'y a passé que quelques vacances mais y a beaucoup écrit. Divisés en 3 groupes nous avons pu profiter du parc en dehors de la visite. De l'avis de tous nos guides étaient très intéressants, expliquant le parcours de l'écrivain et sons grand côté humaniste.

 

   Le retour se passant aussi bien que l'aller nous sommes rentrés de bonne heure à Chennevières conduits par Jennyfer.

 

Gilles Briaux

 

Prix :  82 €

 

Photos :

Gilles Briaux 

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.