Jeudi 16 novembre 2023 :

Musée de l'aviation de Warluis et

DF Vannerie à Crèvecoeur le Grand

 

   Par une journée automnale typique du mois de novembre, avec pluie à gogo, direction la région de Beauvais. La circulation fut elle aussi typique de notre belle région parisienne et c'est avec un peu de retard que nous arrivons à Walruis et son musée Jacques Maillard.

   Là, dans le hangar abritant les collections, nous sommes sommes accueillis par la famille du créateur pour une présentation. Après une pause technique, bienvenue et nécessitée par les 3h30 de car, nous assistons à la projection d'un ancien film (noir et blanc) sur les escadrons de bombardement français participants à un raid sur Leipzig en 1944. Etant assis dans d'anciens sièges de cinéma dans une salle tiédie chacun a profité de ces instants comme il a voulu. Ensuite retour dans le musée consacré à l'aviation surtout à la partie 2ème guerre mondiale pour une visite guidée par nos 2 guides racontant à la fois l'histoire familiale de celui-ci et celle des très nombreux matériels et souvenirs exposés souvent locaux. Le musée est très éclectique allant des boutons d'uniformes contenant une mini boussole à un hélicoptère Gazelle en passant par des dioramas avec maquettes d'avions, anciens moteurs, hélices, pièces d'avions, matériels électriques et vitrines présentant des uniformes d'époques. A l'extérieur, deux Mirages (IIIE et F1), un Fouga Magister, un Dassault 315 Flamant et une Gazelle sont exposés mais la météo n'incite pas à les approcher.

   Après un court trajet en car nous sommes au restaurant « Le BéMa » pour un agréable repas avec la « ficelle picarde » spécialité régionale arrosée de Beaujolais nouveau spécialité de ce 3ème jeudi de novembre.

   Changement de chauffeur, Cédric remplaçant Alexandre, et un peu de trajet pour aller à la rencontre d'un artisan vannier « DF Vannerie » qui dans sont petit atelier présente beaucoup de ses réalisation et nous a expliqué quelques spécificités de ce métier qui eut ses heures de gloire avant l'arrivée du plastique.

   Le retour sur Chennevières est toujours sous la pluie, mais celle-ci nous quittes à l'arrivée.

 

Prix : 76 €

Photos : 

Anne-Marie et Gilles Briaux, Robert Lévy