Jeudi 15 mai 2025 :

Du fuseau à l’aiguille

 

   Très belle journée ensoleillée rendue un peu fraîche par le vent mais bien agréable quand même. Dès proton-minet (avant 6h00) nous sommes partis pour la Sarthe avec nos deux conducteurs Martin et Laurent. Peu de circulation donc un arrêt technique nous permet de faire un complément de petit déjeuner ou de prendre une boisson. Après l'autoroute nous arrivons à destination par de petites routes de campagne qui sont très jolies à cette époque de l'année.

   A l'arrivée au «Rucher du Moulin - Musée de l'abeille » nous sommes un peu surpris par le bâtiment qui est aussi un point de vente de matériel apicole et de produits régionaux.

   Le propriétaire qui nous sert aussi de guide nous emmène dans la partie musée où nous commençons par les ruches. Très jovial, plaisantant facilement, il nous retrace à la fois son parcours familial et professionnel, ayant un peu voyagé de par le monde il a pris la succession des générations précédentes et est maintenant éleveur d'abeilles sélectionnant et créant des reines. Après les ruches, c'est le travail des apiculteurs pour obtenir le miel mais aussi le pollen, le miellat, la gelée royale et le propolis. Peu avare de ses explications il nous fait un véritable cours d’apiculture. Dans la dernière salle, bien assis, nous avons tout sur sur la vie (courte : 40 jours !) de ces insectes qui ne dorment jamais sur la vie des reines qui peuvent pondre jusqu'à un œuf toutes les 25 secondes ! Et sur les bienfaits de leurs productions.

Passage obligé par la boutique où l'on a pu trouver tous les produits dérivés maisons et d'autres spécialités.

 

   Ensuite direction la limite du département où nous attend dans un cadre agréable un bon repas de spécialités locales et servi copieusement (on pouvait reprendre de la joue de porc).

   

   Un petit trajet (digestif ?) nous amène dans Alençon au « Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle » situé dans un ancien collège jésuite d'où sa cour carrée. En 2 groupes nous parcourons les salles dédiées à la dentelle où sont exposées de nombreuses productions locales qui appartiennent au Mobilier National. La manufacture de dentelle est créée par Colbert et perdure jusqu'au 19ème siècle. Une dentellière nous montre comment sont réalisés les différents point et motifs ses gestes étant projeté sur un grand écran ce qui est fort agréable. Nos guides nous présentent les différents types de productions et l'organisation des dentellières chacune ne réalisant qu'une petite partie, chaque morceaux étant assemblé par une « maîtresse ».

 

   Le trajet de retour se passe aussi bien qu 'à l'aller avec Maxime qui remplace nos deux conducteurs en cours de route (temps de conduite oblige) et une petite visite, en marche arrière, du centre ville.

 

   De bons souvenirs pour cette belle journée.

 

 

Gilles Briaux

 

Prix : 99 €

 

Photos : 

Gilles Briaux, Martine Gendron, Robert Levy, Christine Pigeot.

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.