Jeudi 13 février 2025 :

Château-musée de Gien et Musée de la Faïencerie de Gien

 

 

   Temps gris et frais en cette matinée de février mais nous sommes au milieu de l'hiver et c'est normal pour la saison. A notre arrivée à Gien, avec un peu d'avance, direction le château pour une visite en 2 groupes du "Musée de la Chasse" avec nos 2 guides agréables et érudites. Après quelques minutes dans le froid extérieur et la présentation historique du château de d'Anne de Baujeu direction les salles intérieures (chauffées !) avec le parcours muséographique. Nous avons pu admirer différentes collections concernant les différents type de chasse ainsi que la "salle des massacres" (crânes des animaux) et aux "passages" l'origine de nombreuses expressions courantes dérivées du vocabulaire de celle-ci. Les collections présentées sont bien mises en valeur.

   Ensuite direction la campagne pour un repas "paysan" à la "ferme-auberge du tranchoir". Nous y avons eu largement le temps de digérer grâce à un petit imprévu, géré par Cédric et Martin nos 2 conducteurs, le car ayant décidé de rester sur place !

   Un car de remplacement est venu à notre secours et nous n'avons malheureusement pu faute de temps suffisant que visiter la boutique de la faïencerie qui présente aussi d'anciennes et belles pièces.

   Retour vers le château et l'église Sainte Jeanne D'Arc où nous attends notre guide et organiste. Cette église reconstruite à la fin des années cinquante en béton recouvert de briques fabriquées localement est très lumineuse et l’œuvre de divers architectes et sculpteurs locaux qui lui ont donné ce cachet en harmonie avec le château tout proche. Après les nombreuses et diverses explications notre organiste a présenté son instrument à vent (très frais car pris à l'extérieur) et nous a joué quelques morceaux avant de nous présenter son fonctionnement en détails. Après l'avoir chaudement félicité c'est transis que nous avons regagné notre 3ème car de la journée.

   Malgré toutes ces péripéties nous sommes rentré vers 20h30 à Chennevières sans autre incident.

 

Gilles Briaux

 

Prix :  99 €

 

Photos : 

Gilles Briaux, Martine Gendron

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.