Jeudi 10 avril 2025 :
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
et La Ferme de Lorris
Par un temps frais et beau nous prenons la direction du Loiret pour le musée départemental de la résistance et de la déportation situé à Lorris.
Arrivés au musée un peu en avance nous formons 2 groupes pour une visite commentée. Le musée est ouvert en 1988 , grâce à la volonté des anciens résistants et déportés avec le soutien des collectivités locales.
Lors de la seconde guerre mondiale,le département du Loiret fût l'un des hauts lieux de la résistance et paya un lourd tribut à la déportation.Sous l’occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944 ;
Ce musée retrace la vie des maquis et des habitants, à travers des documents d'époque, des témoignages, des objets et des armes.Le musée est structuré en différentes salles regroupant différents thèmes , vie des résistants, déportation, exode, régime de vichy, vie des habitants.
Les informations de notre guide,les objets exposés ,les affiches, ont suscités beaucoup de commentaires de notre part car beaucoup de souvenirs de certains sont revenus à la surface.
Cette visite très intéressante a été très appréciée par l'ensemble des groupes.
Ensuite direction, la ferme de Lorris pour notre repas. Nous avons pris place à nos tables où nous étions tous serrés les uns contre les autres.Nous avons pu en cours du repas évaluer le poids du cochon, lequel nous a été présenté et découpé devant nous. Le repas s'est poursuivi dans une ambiance musicale et dansante.
Puis vers 17h ,départ , arrêt sur une aire de l'autoroute, et arrivés sans encombre à Chennevieres vers 18h 45.
Claude Tison
Prix : 79€
Photos :
Guy Bétaille, Suzy Bravo, Pascale Lesénéchal, Claude Tison.
Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.